Comment utiliser les pierres et les minéraux en lithothérapie ?

pierres

Publié le : 19 août 20225 mins de lecture

Les cristaux et pierres précieuses s’emploient sous différentes manières. On les utilise, par exemple, en massage par contact direct sur l’épiderme. Les huiles de cristaux sont utilisées sous forme d’élixir. Elles méritent d’être dégustées. Alors, comment fonctionne réellement une lithothérapie?

Les bienfaits des cristaux et pierres précieuses

Sûrement, il y a une large affinité entre les différentes pierres précieuses composées de silicium dans l’organisme humain. Depuis la nuit des temps, l’importance des pierres et minéraux réputées pour les grandes personnalités à l’instar des rois et des reines est sans équivoque. C’est le même cas dans toutes les civilisations de la Terre. On les découvre dans les tombes. Ils ornent les armes ainsi que les sépultures des hautes personnalités. Ces minéraux se considèrent comme étant des porte-bonheur dans les organisations égyptiennes, indiennes, mésopotamiennes ainsi que chez les grecs de l’Antiquité. Pour les amateurs de sorcellerie, ils pouvaient transformer un humain en bêtes ou en plantes. Il faut rappeler qu’au Moyen-âge, et même au bout du XVIIe siècle, les soignants étaient à la fois chimistes et astrologues. Ils ont laissé aux actuelles générations leurs leçons concernant leurs remèdes miracles. A titre d’exemple, les pierres de couleur rouge devaient soigner les maladies relatives au sang, et les pierres jaunes guérissaient la maladie du foie. Il y a ainsi différentes approches. A chacun d’en trouver la sienne. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur mineraux.fr.

La lithothérapie proprement dite

Le mot lithothérapie est un terme dérivé du mot grec lithos signifiant pierre et therapeia qui veut dire thérapie. C’est une technique qui consiste à utiliser les propriétés vertueuses des cristaux et pierres dans le but d’apporter un soin. Les pierres précieuses et cristaux influent sur le plan psychique et physique. Ils rééquilibrent les fonctions vitales du corps. Le soin avec des pierres précieuses fait partie des soins énergétiques dits holistiques. La lithothérapie est réputée pour améliorer l’équilibre de l’organisme. Il y a une résonance avec la lithothérapie. La pierre émet au corps une sorte de signal portant des informations vibratoires qui, suivant les besoins nécessités, harmonise l’organisme et le purifie énergétiquement, ou même le stimule. Les minéraux se sont classés en fonction de leurs compositions chimiques. Pour une efficace lithothérapie, les cristaux doivent être purs. Ils doivent avoir une excellente qualité et être naturelles. Les pierres synthétiques et traitées chimiquement ne valent rien en thérapie. Si vous entrez dans une boutique vendant des pierres précieuses ou des cristaux, écoutez votre intuition et prenez la pierre, ressentez sa chaleur, palpez-la, … Est-elle lisse ou rugueuse ? Vous attire-t-elle? 

L’usage thérapeutique des pierres précieuses

En matière de lithothérapie, il est logique de savoir les huit principales familles. Effectivement, elles ont chacune des vertus énergétiques particulières. Le diamant est le symbole de la pureté qui est son caractère unique. Le rubis, le saphir et l’hématite sont riches en oxydes. Ce sont donc des pierres dynamisantes. Les pierres disposant de sulfures, comme le cas des pyrites et les blendes, ont la vertu de permettre de débloquer des énergies bloquées. Les éléments silicates constituent la plus importante classe de minéraux. Le grenat en dispose tant. Cet élément minéral permet d’avoir de l’autonomie. De même, la tanzanite en a aussi. D’où sa particularité régénératrice. Quant à la tourmaline, aussi silicatée, canalise l’énergie. La pierre de jade aide surtout à avoir le calme. La charoïte, elle protège contre les influences extérieures. L’apaisement est dû à la labradorite. La malachite ou la calcite est riche en carbonates permettant aux enfants et aux personnes âgées d’avoir des forces. Les phosphates chez les turquoises dépolluent. Les sulfates sont des éléments rares. Ils protègent de l’extérieur. La fluorite a des vertus clarifiantes.

Plan du site